La matière cristalline : du minéral au biologique

La matière cristalline : du minéral au biologique

La notion de structure cristalline de la matière s’étend de la minéralogie à la biologie. Les participants cherchent, de manière expérimentale, les conditions de croissance d’un cristal. Observation, identification et variation des paramètres influents, tâtonnement et échanges d’expériences seront de mise, avant de transposer ce vécu à des activités
d’investigation en classe.
Un premier objectif est de comprendre ce qu’est l’état cristallin et de se familiariser avec ses formes diverses.
Un deuxième objectif est de découvrir pourquoi la cristallographie est une discipline en développement continuel, indispensable à la recherche actuelle, notamment en biologie structurale (IBMC).
Cette action est en lien avec le concours national de croissance cristalline de l’UdPPC qui est organisé par le Jardin des Sciences.

PARTENAIRES :
Jardin des Sciences, Laboratoire de cristallographie, Service de radiocristallographie,Musée de minéralogie, Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire.,En partenariat avec :

Ce que les participants feront

- vivre et analyser une situation d'investigation : obtenir des cristaux à partir d’une solution peut être rapide et facile, des monocristaux plus délicat, de GROS monocristaux un vrai défi. 
- disposer d’exemples concrets pour préparer des cristaux

Fonctions des intervenants

Enseignante-Chercheuse, Directeur de Recherche, Ingénieure de Recherche et Formateur du 2nd degré associé à la Maison pour la science

Session(s)

Aucune session disponible