Evolution du vivant : légitimité des sources, fiabilité des données

Evolution du vivant : légitimité des sources, fiabilité des données

Comment s'assurer de la validité et de la légitimité des savoirs enseignés ? Ceux que l'on construit dans une démarche scientifique en classe, en laboratoire, ceux que l'on consulte en faisant une recherche documentaire, papier et sur Internet.


PARTENAIRES :
Atelier des jours à venir

Ce que les participants feront

Cette action invitera les participants à considérer les modes de construction des savoirs sur la classification du vivant.
Les enjeux éthiques liés à la construction, à la manipulation et à la reproduction de données, ou la communication des résultats de la recherche seront explorés. Par ailleurs, la démarche de recherche documentaure en science sera abordée, notamment pour discuter les critères qui amènent à considérer qu'une information est fiable et/ou légitime.
> Questionner la valeur des données collectées dans une démarche d'investigation et explorer comment aborder les enjeux éthiques liés à la maipulation de données ,
> Analyser les critères et processus que se donne la communauté scientifique pour valider les savoirs construits ,
> Chercher des sources d'information, se confronter à la question de leur disponibilité, et construire des critères permettant d'évaluer leur fiabilité.

Fonctions des intervenants

Intervenant de l'Atelier des jours à venir et Formateurs de la Maison pour la science en Alsace

Session(s)

Aucune session disponible