Entrer dans les labos : le comportement animal, ses concepts et ses méthodes

Entrer dans les labos : le comportement animal, ses concepts et ses méthodes

Les citoyens ont rarement l’occasion d’observer le comportement naturel des animaux et ceux qui habitent en ville entretiennent un rapport ambigu avec la nature. Dans ce contexte, l’étude du comportement animal facilite la co-existence entre l’homme et la nature en permettant une compréhension des espèces et le respect de leurs besoins, tout ceci favorisant
une vision plus positive de l’animal.
Des chercheurs de l’IPHC proposent de présenter l’éthologie et ses méthodes afin de mettre en œuvre une observation sur le terrain qui donnera aux élèves des outils pour comprendre les comportements des animaux et s’interroger sur leurs similitudes avec l’Homme.

PARTENAIRES :
IPHC

Ce que les participants feront

Le matin, les participants auront l’opportunité d’appréhender l’évolution des comportements et les mécanismes qui les sous-tendent ainsi que la diversité des recherches dans le domaine. Les méthodes utilisées pour l’étude du comportement animal seront exposées, puis l’élaboration d’une séance d’observation sera proposée.
L’après-midi sera consacrée à l’observation d’un groupe d’animaux au zoo de l’Orangerie avec des sous-groupes d’observateurs dont les rôles évolueront au cours de la séance. Du matériel d’observation sera mis à disposition.
Cette séance pourra être complétée par la mise en forme des données récoltées. Un premier traitement statistique avec interprétation des résultats pourra être envisagé.

Fonctions des intervenants

O. Petit, responsable d’équipe, M. Valenchon, post-doc, Éthologie évolutive (DEPE-IPHC), A. Kremer, formatrice référente SVT

Session(s)

Aucune session disponible