Conférence de M.Yves Quéré - Langue & science

Conférence de M.Yves Quéré - Langue & science

Membre de l'académie de l'Académie des sciences, Yves Quéré a été directeur de l'enseignement de l'Ecole polytechnique. Il est cofondateur de la main à la pâte lancée par G.Charpak
Cette conférence s'appuie sur son expérience de recherche interdisciplinaire, qui a donné lieu à l'ouvrage "Langue et Science" (ed.Plon, 2014), co-écrit avec Alain Bentolila,

Durée

2h
professeur de linguistique à l'université de Paris-Descartes, qui a consacré sa carrière à décrire le langage en général et le français en particulier et à lutter contre illettrisme.

Ce que les participants feront

Résumé:
Antinomiques, la langue et la science  (en désignant ci-après par ‘science’ les sciences de la nature) ? Fragments disjoints de notre culture ? En concurrence, à l’école, l’une avec l’autre ? Non, mais bien au contraire sœurs jumelles, indéfectiblement complices. C’est l’histoire de cette gémellité – ou au moins de cette fraternité – qui sera racontée.
La science, discours sur la nature et récit de ce que nous percevons du monde, est née – et a durablement évolué main dans la main – avec le langage. Quant à lui, de la création des mots à l’architecture de la phrase, il a affiné sa rigueur et sa logique à la faveur d’un mode de penser proprement scientifique – aussi archaïque qu’il ait pu être à ses débuts. Ainsi est né le raisonnement. Les deux sœurs ont donné à l’homme de progresser dans la compréhension (la recher­che) et dans la maîtrise (les techniques) du monde. Leur connivence nous impose de ne pou­voir présenter l’une, notamment aux enfants, sans faire référence – et révérence – à l’autre. Toutes deux, éléments constitutifs de l’aventure humaine, suggèrent que la priorité donnée à notre école (‘Lire, écrire, compter’) devienne : ‘Lire, écrire, compter, raisonner’.
Parler sous cette forme de science et de langage c’est, bien sûr, parler de culture. Et c’est donc, s’interrogeant sur le sens de ce mot, élargir à d’autres domaines la fraternité ci-dessus évoquée. Au delà de la science et de la langue, ce sont ainsi les mathématiques, l’his­toire, le sport… et même la morale qui doivent être intégrés dans la famille.
Un exemple sera donné d’une leçon de science, au niveau CM2, où s’invitent impé­rieu­sement les mathématiques, l’histoire et la musique.

Fonctions des intervenants

Membre de l'académie de l'Académie des sciences, physicien et cofondateur La main à la pâte.

Session(s)

Aucune session disponible