Conférence de Jean-Jacques Favier, astronaute

Tous les sites LAMAP

Conférence de Jean-Jacques Favier, astronaute

La Maison pour la science en Alsace a le très grand plaisir de recevoir Monsieur Jean-Jacques Favier, astronaute alsacien qui viendra partager la passion de son métier et l'aventure du voyage spatial, en s'arrêtant les enjeux scientifiques majeurs des missions dans l'espace.

Ce que les participants feront

En clôture de l'action de formation 'Spectaculaire astronomie : de l'observatoire à la classe '
La Maison pour la science en Alsace a le très grand plaisir de recevoir Monsieur Jean-Jacques Favier, astronaute alsacien qui viendra partager la passion de son métier et l'aventure du voyage spatial, en s'arrêtant les enjeux scientifiques majeurs des missions dans l'espace.
La conférence est ouverte à toute personne intéressée, et est organisée dans le cadre d'un partenariat avec le Jardin des sciences.
Extrait du communiqué de presse de l'ISU (International Space University) en novembre 2014
L’astronaute Jean-Jacques Favier vient renforcer le corps professoral de l’Université Internationale de l’Espace (ISU)  à partir de Novembre 2014. Cette coopération est possible grâce au soutien de l’agence spatiale française, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Le Dr. Favier est originaire d’Alsace. Il a suivi une partie de sa scolarité dans les écoles primaire et secondaire de Strasbourg, notamment au lycée Kleber. Il est le seul astronaute alsacien.  Après avoir exercé dans le monde entier, il retourne maintenant à ses racines!
Après l'obtention d’un diplôme de docteur ingénieur de l'Ecole des Mines de Paris puis d’un doctorat en métallurgie de l'Université de Grenoble, il a commencé une carrière de chercheur en sciences des matériaux. Il a développé de nouveaux concepts de fours et de diagnostiques in-situ.
Dans le cadre de ses recherches il a été impliqué dans des programmes spatiaux en microgravité et fut le responsable principal de plusieurs expériences en microgravité en collaboration avec  l'ESA, la NASA et la Russie. Dans ce cadre, il a été sélectionné comme astronaute scientifique (spécialiste de charge utile) et participa à une  mission de 16 jours « Life and Microgravity Spacelab STS-78 » à bord de la navette Columbia. Détaché du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) au CNES, il a coordonné plusieurs activités de recherche et fut responsable de la prospective.
Après l'astronaute japonaise, le Dr. Chiaki Mukai, il est le deuxième astronaute à faire partie des enseignants résidents de l'ISU. Il enseignera notamment l’ingénierie et les technologies spatiales aux étudiants de plus de 20 nationalités de l'Université Spatiale. Il sera aussi responsable de la coordination des activités de recherche de l'ISU.
 
La venue du Dr. Favier à l’ISU a été rendue possible grâce au soutien du CNES. Comme l’indique M. Jean-Yves Le Gall, Président du CNES:
« Le CNES s'est engagé à la réussite de l'International Space University en Alsace. Avoir un astronaute alsacien à l'ISU est considéré comme un acte fort de cet engagement. En outre, avec l'expérience du Dr. Favier dans le domaine de la recherche, nous sommes convaincus que sa contribution sera aussi bénéfique à la région Alsace dans les domaines de développements de hautes technologies liées au spatial. »
Jean-Jacques Favier fait part de son enthousiasme pour ce nouveau défi :
« J'ai eu le privilège de réaliser des expériences scientifiques dans l'espace. Je suis très heureux maintenant de partager mon expérience et mes connaissances avec la prochaine génération d’explorateurs de l'espace, et futurs leaders du spatial, les élèves de l'ISU.»

Fonctions des intervenants

Jean-Jacques Favier, astronaute alsacien

Session(s)

Aucune session disponible