Catalogue des formations

Catalogue des formations

Filtre(s) sélectionné(s)

Ressources du site La main à la pâte
7 résultat(s)

Le sol est un milieu très particulier reposant sur un équilibre entre monde minéral et monde vivant. C'est un système à la fois très fragile et essentiel pour la vie. Il est de plus en plus menacé par la pollution chimique et le changement climatique.
Au cours de cette formation, nous aborderons notamment les thématiques du cycle de la matière et du développement durable.

Formation idéale pour enseignants de collège en SVT et SPC.

 

Cette formation veut permettre de découvrir les outils de création industrielle, rapportés à des utilisations pédagogiques et inter-disciplinaires.

Cette formation est ouverte à tous les enseignants et pas uniquement à ceux en Technologie. 

Elle permet e faire du lien entre les disciplines aussi avec des matières non scientifiques telles que les Arts Plastiques. 

Cette formation fait le lien entre son et musique via la physique, les maths et l'éducation musicale. Idéal pour l'enseignement scientifique de 1ère.

Les notions suivantes seront abordées : Histoire des gammes - construction de la gamme de Pythagore - la physique de l'instrument (cordes et gammes), instruments dans l'histoire.

Infrasons, ultrasons, fréquence et propagation du son.

Dans la société actuelle, produire de l'énergie sans trop impacter les ressources de la planète est un vrai enjeu.

Cette formation se propose de faire le point sur les différentes sources d'énergie actuelles et le mix possible : valorisation énergétique des déchets, filière bois énergie, nouvelles technologies dans les domaines de la pile à combustible, la photocatalyse, les piles lithium-ion etc.

L’énergie est à la croisée de nombreuses disciplines et enjeux !

 

L'enseignement de l'algorithmique est un point commun des programmes de mathématiques et de technologie.

Nous proposons cette formation pour mieux appréhender les notions sous-jacentes de l'algorithmique et de la programmation (variables, boucles, instructions conditionnelles) et l’enseignement de ces notions.

 

Le Low-Tech est l'occasion de retrouver les notions de base de la Physique et de la Technologie en employant peu de moyens, donc idéale pour l'enseignement. Des notions telles que : la production de l'énergie (alternateur, etc) ou l'utilisation de la lumière, le recyclage des déchets, la cuisson des aliments, la construction d'outils ou d'abris, l'isolation contre le froid ou le chaud, la mesure le temps...