Catalogue des formations

Catalogue des formations

Filtre(s) sélectionné(s)

Ressources du site La main à la pâte
12 résultat(s)

Le risque naturel dépend de l’aléa et de la vulnérabilité humaine et matérielle.

 Nous voulons proposer aux participants de se glisser dans la peau de scientifiques, à la recherche d’indices sur des cas de phénomènes naturels concrets (séismes, glissement de terrain, phénomènes météorologiques importants...) afin de mieux appréhender la démarche qui arrive à l’élaboration des connaissances actuelles.

 Nous discuterons des difficultés et limites des prédictions.

Cette action est principalement recommandée pour les enseignants de SVT en collège.

Pendant cette formation, nous nous proposons de comprendre les différents modèles (météorologique et climatique) et la complexité du système climat (variations, perturbations, rétroactions).
Cela permettra de lutter contre les idées fausses et les mauvaises compréhensions/interprétations de la notion de « changement climatique ».

Cette formation est idéale pour les enseignants en SVT, en Physique-Chimie et en Technologie, et permet de monter des projets interdisciplinaires autour du climat et de ses enjeux.

La formation s'adresse principalement aux enseignants de Mathématiques et de Physique-Chimie de collège et de lycée.

Cependant elle peut intéresser toutes les disciplines pour lesquelles la représentation des données est un enjeu.

Nous travaillerons la collecte des données, à partir d'expériences ou de mesures et de modélisation en nous interrogeant sur les questions d'approximation, de traitement et enfin de représentation.

Nous travaillerons sur des exemples de bases de données les différents types de représentations possibles: histogramme, courbes, portionnement de disques,

 

 

Le sol est un milieu très particulier reposant sur un équilibre entre monde minéral et monde vivant. C'est un système à la fois très fragile et essentiel pour la vie. Il est de plus en plus menacé par la pollution chimique et le changement climatique.
Au cours de cette formation, nous aborderons notamment les thématiques du cycle de la matière et du développement durable.

Formation idéale pour enseignants de collège en SVT et SPC.

Cette formation se propose de mettre en relation géométrie et art visuel, en partant à la découverte de mouvements artistiques contemporains, et en faisant le lien entre art et mathématiques (géométrie, combinatoire, algorithmique).

La formation s’adresse aux enseignants de collège en mathématiques et arts plastiques.

Un événement sportif performe dans l'interdisciplinarité et les objets d'études.

Il permet d'étudier les forces en présence, les mouvements et vitesses, les métrages de temps et de distance, les instruments et objets sans oublier les textiles et bien entendu les performances musculaires.

 

A travers l'exemple de la voiture les participants découvriront la nécessité de faire des choix éclairés quant à ses impacts écologiques et son cycle de vie : le choix des sources d'énergie, le choix des matériaux, des méthode de fabrication, et de la fin de vie.