Catalogue des formations

Catalogue des formations

Filtre(s) Sélectionné(s)

Ressources du site La main à la pâte
16 résultat(s)

Les jeux en mathématiques permettent d’observer, de manipuler, de conjecturer, de mettre en pratique des raisonnements et mettre en œuvre une démarche d’investigation.
L’utilisation de jeux mathématiques est encouragée par les programmes.
Nous proposons une réflexion sur l’utilisation des différentes formes de jeux mathématiques dans les enseignements, mais aussi sur les mathématiques des jeux.

Les phénomènes quotidiens de nos vies domestiques sont une mine d'expérimentations en chimie et biologie.
Dans la cuisine, les matières colloïdales, les transformations chimiques ou le développement de moisissures sont autant de sujets d'études. Du côté du jardin, les couleurs végétales s'exploitent dans l'alimentation comme dans l'art.

Formation idéale pour enseignants de collège en SVT et Physique-Chimie.

L'année 2022 marque le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur.
Dans ce contexte, cette formation vise à montrer l'évolution de la connaissance sur les maladies infectieuses, en s'appuyant sur les travaux de Pasteur. Les méthodes d'identification des agents pathogènes et la conception des premiers vaccins seront également abordées.

Formation

Cette formation proposée aux enseignants de mathématiques permet de créer des liens entre l'enseignement de la programmation au collège avec Scratch et de la programmation au lycée avec Python. Débuter l'enseignement de la programmation en seconde à partir d'activité sur Scratch où l'on rencontre déjà les notions de variable, de boucle ou d'instructions conditionnelles.

Cette formation fait le lien entre son et musique via la physique, les maths et l'éducation musicale. Idéal pour l'enseignement scientifique de 1ère.

Les notions suivantes seront abordées : Histoire des gammes - construction de la gamme de Pythagore - la physique de l'instrument (cordes et gammes), instruments dans l'histoire.

Infrasons, ultrasons, fréquence et propagation du son.

La formation porte sur la représentation de données, collectées et représentées à partir d'expériences scientifiques effectuées de manière transversale dans plusieurs disciplines.

Comment collecter des données et les rendre lisibles? Comment élaborer des cartes, camemberts, graphiques ?

Il s’agit d’un travail interdisciplinaire (pouvant associer les sciences et la géographie par exemple) et il est envisageable de faire des liens avec le 1er Degré.

Pendant cette formation, nous nous proposons de comprendre les différents modèles (météorologique et climatique) et la complexité du système climat (variations, perturbations, rétroactions).
Cela permettra de lutter contre les idées fausses et les mauvaises compréhensions/interprétations de la notion de « changement climatique ».

Cette formation est idéale pour les enseignants en SVT, en Physique-Chimie et en Technologie, et permet de monter des projets interdisciplinaires autour du climat et de ses enjeux.

Le sol est un milieu très particulier reposant sur un équilibre entre monde minéral et monde vivant. C'est un système à la fois très fragile et essentiel pour la vie. Il est de plus en plus menacé par la pollution chimique et le changement climatique.
Au cours de cette formation, nous aborderons notamment les thématiques du cycle de la matière et du développement durable.

Formation idéale pour enseignants de collège en SVT et SPC.

L'année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable sera idéale pour initier aux bases scientifiques du Low-Tech consistant à produire, avec peu de moyens, de l'énergie (alternateur, etc), recycler les déchets, cuire ses aliments, construire des outils, s'abriter, s'isoler du froid ou du chaud, mesurer le temps...

Il sera possible d’élargir à un domaine transversal comme le nucléaire.

Le risque naturel dépend de l’aléa et de la vulnérabilité humaine et matérielle.

Glissons-nous dans la peau de scientifiques, à la recherche d’indices sur des cas concrets de phénomènes naturels.

 Nous discuterons des difficultés et limites des prédictions


Cette action est principalement recommandée pour les enseignants de SVT en collège (lien possible avec l'Histoire-Géographie).

Cette formation traitera de la valorisation énergétique des déchets, filière bois, nouvelles technologies dans les domaines de la pile à combustible, la photocatalyse, les piles lithium-ion, etc : l’énergie est à la croisée de nombreuses disciplines et enjeux !
La problématique de l’énergie suscite aussi des débats sur le plan économique, politique,

Cette formation est en lien avec l'ouverture du nouveau planétarium de Strasbourg (mars 2023) et ses innovations technologiques : observation de l'espace et observation terrestre depuis l'espace.

Le point sera mis sur l’instrumentations et l’imagerie, ainsi que leurs applications interdisciplinaires.