Entrer dans les labos : les maladies infectieuses vectorielles

Entrer dans les labos : les maladies infectieuses vectorielles

Les maladies infectieuses vectorielles sont causées par des microorganismes pathogènes et sont transmises par des vecteurs, d’un hôte (animal ou humain) à un autre.
Aujourd’hui, elles affectent plus d’un milliard d’humains chaque année, la plus dangereuse d’entre elles étant le paludisme fait près d’un million de morts, principalement en Afrique.

Des chercheurs de l’IBMC proposent de présenter leurs recherches sur le paludisme à travers une mise en situation dans un laboratoire de recherche et une réflexion autour de la lutte contre diverses maladies infectieuses transmises par les moustiques et les tiques en particulier.

PARTENAIRES :
IBMC (Inserm, CNRS et Université de Strasbourg)

Ce que les participants feront

Le matin, les participants auront l’opportunité d’entrer dans un laboratoire de l’IBMC et de découvrir deux facettes du paludisme : le parasite Plasmodium et le moustique Anopheles qui transmet la maladie. Ils visiteront l’insectarium et pourront réfléchir avec les chercheurs aux mesures de prévention permettant de limiter la transmission des maladies infectieuses, un exercice qui pourra être transposé en classe.
L’après-midi, ils participeront à une série de conférences/débats sur les maladies infectieuses transmises par les moustiques (paludisme, chikungunya, dengue, …) et sur un exemple local : la maladie de Lyme. Les stratégies de lutte contre ces maladies (nouveaux composés antipaludiques, moustiques génétiquement modifiés, …) seront également abordées.

Fonctions des intervenants

S. Blandin, chercheure à l’Inserm, F. Nardella, doctorante, A. Kremer, formatrice référente SVT

Session(s)

Aucune session disponible