Une "Graine de science" hors temps scolaire sur les différentes formes d'intelligence

Une "Graine de science" hors temps scolaire sur les différentes formes d'intelligence

Actualité publiée le 06/09/2022

Intelligence animale, intelligence des plantes, intelligence artificielle... autant de notions qui font de plus en plus parler d'elles, mais qui ne sont pas si évidentes à définir ! Vous souhaitez aborder le thème de l'intelligence sous toutes ses formes avec vos classes, sans savoir par où commencer ? Cette formation est faite pour vous !

Initialement prévu en octobre 2022, cet événement est repoussé début 2023.

Quoi ?

La Maison pour la science en Alsace vous propose une formation hors temps scolaire selon le format "Graine de science", autour du vaste sujet des variétés de formes d'intelligence.

Le principe ? Deux journées consécutives de formation avec implication des participants, ponctuées de visites de laboratoires, d'interventions et d'échanges avec des spécialistes et chercheurs en comportement animal, biologie végétal, intelligence artificielle, etc.

L'objectif ? Vous donner des clés afin d'aborder plus aisément cette thématique avec vos classes et vos élèves, s'inspirer de l'utilisation du jeu (notamment escape game) à des fins pédagogiques.

Programme prévisionnel :

  • matinée autour de l'escape game, son intérêt et son utilisation potentielle en classe
  • ateliers de réflexion autour d'une définition de l'intelligence
  • interventions de spécialistes en comportement animal et biologie des plantes
  • visite de laboratoires faisant appel à l'intelligence artificielle
  • conférence sur les limites et questions éthiques soulevées par l'intelligence artificielle

Plus d'informations à venir d'ici la fin de l'année 2022.

Quand ?

Initialement prévue lors des vacances de la Toussaint en octobre 2022, cette formation est repoussée aux vacances de printemps, en  avril 2023.

Plus d'informations à venir, restez connectés sur notre site et nos réseaux sociaux !

Pour qui ?

Cette formation est idéale pour les enseignant·e·s de collèges et de lycées, mais tou·te·s les enseignant·e·s intéressé·e·s par le sujet (au cycle 3 également, par exemple) sont les bienvenu·e·s !

> Contactez Emmanuel Baroux, ingénieur de formations de la MPLS Alsace, pour plus d'informations : emmanuel.baroux@maisons-pour-la-science.org