Un séminaire pour aborder la question de la Covid différemment
Mercredi 17 novembre 2021, la Maison pour la science en Alsace a organisé, en collaboration avec le Rectorat de l'Académie de Strasbourg, un séminaire sur la thématique "Science et COVID-19", dans l'optique d'aider à comprendre la construction de la connaissance scientifique à partir de l'exemple de l'épidémie de Covid-19.
C'est dans les locaux de l'Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif (IRCAD), situé sur le site des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, que s'est déroulé ce séminaire à destination des enseignants. Au total, une soixantaine d'enseignants de collèges et lycées de l'Académie de Strasbourg ont pu prendre part aux conférences, table-ronde et ateliers pédagogiques de la journée, qui leur étaient réservés.
Statistiques, opinion publique, vaccination ou encore fonctionnement des masques... de nombreuses thématiques ont été couvertes au fil des interventions, afin d'aider les enseignants à répondre aux questions de leurs élèves, en touchant à toutes les disciplines scientifiques enseignées au collège et lycée.
Revivez l'intervention du Dr Thibaut Fabacher, assistant hospitalier universitaire au Service de Santé publique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, qui présente une carte interactive de suivi temporel de l'épidémie de Covid-19, en suivant ce lien.
Dans le cadre de la conférence de clôture, Pascal Wagner-Egger a proposé un exposé intitulé "Festival de théories du complot pendant la pandémie de coronavirus en 2020-2021 : Un regard de la psychologie". Ouverte au public en visioconférence, cette conférence a attiré un peu plus de 120 participants à distance.
Pascal Wagner-Egger est enseignant-chercheur en psychologie sociale à l'Université de Fribourg (Suisse), et l'auteur de Psychologie des croyances aux théories du complot : Le bruit de la conspiration, aux Presses Universitaires de Grenoble (2021). Il est également conseiller scientifique pour la Swiss National COVID-19 Science Task Force.