Le rapport d'activité 2024/2025 est disponible !

Chaque année, nous faisons le bilan de nos actions en cours à la Maison pour la Science en Alsace.
Retour sur l'année 2024/2025.
Chaque année, nous faisons le bilan de nos différentes actions dans un rapport d'activité que nous voulons original et utile !
Sous la forme d'un calendrier 2026, retrouvez l'intégralité du bilan nos actions !
Comment résumer en quelques lignes une année très chargée d’activités de la Maison pour la science en Alsace (MPLS Alsace) ?
Et comment ne pas s’interroger sur l’importance d’une culture scientifique dans ce monde où les progrès scientifiques sont de plus en plus remis en question et où la pensée critique est mise à mal ?
- La contribution de la MPLS Alsace consiste à mettre en œuvre toute une série d’actions pour aider les enseignant·e·s à s’approprier la démarche scientifique et à les aider dans la construction d’enseignements basés sur l’expérimentation. Ces actions se traduisent tout d’abord par des formations académiques et départementales organisées de concert avec le Rectorat. Cependant, d’autres approches sont développées afin de toucher un plus grand nombre d’enseignant·e·s. En particulier, la MPLS Alsace accompagne les enseignant·e·s ou écoles qui se dotent d’un projet scientifique dans la durée. Il s’agit par exemple des collèges La Main à la pâte et des établissements dotés d’un fablab. Ce dernier programme, initié il y a 5 ans grâce au soutien de la société TIMKEN, a permis d’équiper jusqu’à présent 10 collèges, disséminés sur l’ensemble du territoire alsacien.
- Afin de pouvoir se former en autonomie, avec des outils adaptables à leurs besoins, la MPLS Alsace développe aussi des ressources pédagogiques, sous forme de mallettes, kits et jeux. Ces outils sont ensuite prêtés ou distribués sous forme numérique, y compris à des enseignant·e·s appartenant à d’autres académies. Certains de ces outils, développés grâce au soutien de la société Merck, veulent encourager les enseignant·e·s à faire découvrir le monde de la recherche à leurs élèves en les engageant dans des approches de sciences participatives. L’agenda « Ma santé j’en prends soin » accompagné de son guide pour l’enseignant·e depuis cette année sont réalisés avec la Ligue contre le cancer et permettent aux enseignant·e·s d’aborder de façon scientifique plusieurs aspects de la santé.
- Pour toutes ces actions, les soutiens de l’Université de Strasbourg et du Rectorat de l’Académie de Strasbourg depuis la création de la MPLS Alsace ont été essentiels. Notre réseau grandissant de partenaires a permis la diversification de nos actions. Cette mise en relation entre les mondes de l’éducation, de l’université et socio-économique confère une grande richesse à notre activité et permet de présenter aux enseignant·e·s toutes les facettes de la science et de la technologie.
C’est l’ensemble de ces actions, de même que les projets, qui vous sont présentés dans ce calendrier/rapport d’activité.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture !