Conférence d'Éric Westhof, académicien : « l’ARN ; ou l’origine de la vie »
Deux familles d’acides nucléiques existent en biologie: l’acide désoxyribonucléique (ADN) et l’acide ribonucléique (ARN). L’ADN contient l’information génétique de toute cellule, tandis que les protéines participent aux réactions enzymatiques du métabolisme cellulaire. Parmi tous les biopolymères, seul l’ARN possède la double fonction de support d’information
Durée
génétique et d’action catalytique. Bien que des observations récentes aient éclairé les origines des acides nucléiques, de nombreuses étapes, tant chimiques que biochimiques, qui ont conduit à la sélection des molécules telles que nous les connaissons aujourd’hui restent encore non élucidées. Il est toutefois admis qu’une molécule, telle que l’ARN, capable d’être mémoire (génétique) et action (pouvoir catalytique), était présente aux origines de la vie. Les découvertes récentes exposent l’extraordinaire potentiel évolutif des molécules d’ARN, ancré dans ses constituants et la physico-chimie des interactions non-covalentes.
Ce que les participants feront
Cette conférence aura lieu en conclusion d'une journée sur l'interdisciplinarité au collège, mais est ouverte à tous.
Fonctions des intervenants
Professeur des Universités, Directeur de l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, membre de l'Académie des Sciences.