Entrer dans les labos : l’ABC du X-Y.

Websites La Main à la pâte

Membre du réseau La main à la pâte
Sites La main à la pâte

Entrer dans les labos : l’ABC du X-Y.

Ou "L' origine et manifestations du dimorphisme sexuel"

Nous sommes très familiers avec le système mâle-femelle des animaux, mais c’est plutôt l’exception dans le monde vivant. En effet, de nombreuses espèces (animales et végétales) sont hermaphrodites, certaines espèces peuvent changer de sexe alors que d’autres présentent plus de deux sexes. Des
observations et des conférences permettront d’aborder les points suivants : comment se manifeste le dimorphisme sexuel ? Quels sont l’origine et les intérêts de la sexualité ? Pourquoi deux sexes ? Comment les individus se reconnaissent-ils (ou s’évitent-ils)… ?Quelles applications de recherche découlent de ces connaissances ?

PARTENAIRES :
Jardin botanique de Strasbourg,Musée zoologique de Strasbourg

Ce que les participants feront

- Le matin, les participants auront l’occasion de découvrir le dimorphisme sexuel en observant des spécimens au Jardin botanique et au Musée zoologique. Pour les animaux, la signification de ce dimorphisme mais aussi les comportements de rapprochement des partenaires, en particulier de parade, seront évoqués.
- L’après-midi, des conférences aborderont l’évolution des mécanismes de détermination du sexe afin de comprendre comment le système mâle-femelle est apparu mais aussi comment plusieurs modèles en ont divergé. La question de l’auto-incompatibilité et de l’importance de la fécondation croisée chez les plantes hermaphrodites sera évoquée.

Fonctions des intervenants

F. Bernier, Université de Strasbourg, A. Kremer, formatrice référente SVT, Intervenants du Jardin botanique et du musée zoologique

Session(s)

Aucune session disponible