d’intérêt. Des chercheurs de l’IBMP travaillent en particulier sur la pervenche de Madagascar, une modèle d’étude en laboratoire et une plante produisant plusieurs composés anticancéreux. La découverte de différentes plateformes de l’institut de biologie moléculaire des plantes de Strasbourg permet d’aborder la recherche fondamentale et la recherche appliquée en sciences végétales.
PARTENAIRES :
IBMP
Ce que les participants feront
Le matin, les participants auront l’opportunité de découvrir différentes plateformes de recherche à l’IBMP. En particulier, la plateforme métabolomique s’attache à identifier les milliers de molécules que produisent les plantes, leur rôle mais aussi les limites de leur étude. La visite de la plateforme bioimage permet quant à elle de voyager à travers l’infiniment petit grâce aux outils techniques dont dispose l’IBMP.
L’après-midi, les participants assisteront à une conférence/débat portant sur le métabolisme végétal comme source inépuisable de molécules à intérêt agroalimentaire, cosmétique et pharmacologique.
Fonctions des intervenants
N. Navrot, Maître de conférence UDS, Equipes de recherche des plateformes de l’IBMP, A. Kremer, formatrice référente SVT