La formation du citoyen par la démarche de recherche

Websites La Main à la pâte

Membre du réseau La main à la pâte
Sites La main à la pâte

La formation du citoyen par la démarche de recherche

Le travail collectif en science se fonde sur une pluralité de compétences, que l’on retrouve dans les laboratoires et en classe. La mise en œuvre de la démarche d’investigation s’appuie sur le travail de groupe et le travail collaboratif. Les participants sont invités à identifier la diversité des compétences mises en œuvre dans la démarche scientifique.
Grâce à l’exemple des pratiques de recherche en sciences expérimentales, avec d’outils issus de la recherche, les chercheurs et les formateurs de cette action amènent les participants à identifier les stéréotypes associés à ces compétences afin de comprendre comment se saisir de la diversité du groupe classe pour en faire un atout du travail entre pairs.

PARTENAIRES :
Atelier des jours à venir., Mission Egalité et diversité de l’Université de Strasbourg

Ce que les participants feront

Valoriser les élèves par leurs compétences.
Expliciter dépasser les rapports stéréotypiques/és aux compétences en faveur de l’égalité filles/garçons.
Aller à l’encontre de l’auto-censure vis-à-vis des sciences, vers la prise de confiance, des enseignants et des élèves par l’exemple de la démarche de recherche et par sa transposition en classe.
Former son jugement dans un débat scientifique, en analysant l’information chiffrée, en étayant un raisonnement, en le démontrant.

Fonctions des intervenants

Formateurs Enseignants et scientifiques

Session(s)

Aucune session disponible