seront présentées : des exemples de pratiques culturales raisonnées (agro-écologie) mais aussi un exemple d’application biotechnologique innovante basée sur le principe d’ARN interférence qui permet de protéger les plantes contre les pathogènes.
Ce que les participants feront
Le matin, les participants auront l’opportunité de pratiquer des mesures de biodiversité sur le terrain et de découvrir le travail de plusieurs laboratoires de recherche de l’INRA de Colmar. Ils pourront également questionner les chercheurs : sur leur métier, sur la communication de la recherche, sur l’instrumentation et la vie du laboratoire ou encore sur la valorisation et le transfert des résultats de la recherche. Ces échanges permettront d’engager une réflexion sur la transposition des méthodes et savoirs de la recherche dans l’enseignement des sciences. L’après-midi, ils assisteront à un exposé interactif mené par plusieurs chercheurs.
Fonctions des intervenants
INRA Colmar: C. Rabolin & C. Bockstaller, U. Agriculture durable - V. Brault, U. Santé de la vigne, qualité du vin, A. Kremer formatrice référente SVT