Ecole d'automne - Graines de sciences Cycles 2 et 3 !
Ce que les participants feront
Explorer Les couleurs.
Deux jours pour explorer les couleurs (visibles, mais pas que...), la lumière, les pigments... avec des formateurs enseignants, familiers des enjeux de l’enseignement des sciences en classe et des chercheurs passionnés et accessibles. Vous prendrez la casquette du physicien puis du chimiste pour comprendre les phénomènes qui se cachent derrière les couleurs de notre quotidien.
La couleur parfois nous joue des tours. Mais qu'est-ce que la couleur, la lumière ? Le 1er jour, nous exploiterons les pistes avec l'oeil d'un physicien. Comprendre la lumière.
Lorsqu'il n'y a pas de lumière, est ce qu'elle se cache ou prend-elle une autre forme sans que nos yeux puissent la percevoir ?
Le 2eme jour, nous irons voir les encres, craies, crayons, peintures à l’eau ou lessivable Les matériaux de la couleur sont très divers.
Les participants prépareront des couleurs à partir de sources végétales ou minérales, sous forme de colorants (soluble) ou de pigments (insolubles dans l’eau), ils investigueront les liants naturels possibles pour obtenir des peintures aux propriétés de résistance et d’aspect souhaitées et fabriqueront des craies.
L’Alsace possède un riche patrimoine lié à la couleur et la chimie industrielle. Des premières astuces pour modifier la couleur de l’ocre à la naissance de la chimie moderne, avec l’avènement des colorants synthétiques au 19e siècle, l’histoire scientifique des techniques picturales est aussi explorée par les participants avec le scientifique.
Programme :
> Jeudi 20 octobre 2016 : Histoires de couleurs, d'ombre et de lumière. de 9h à 17h – ESPE DE COLMAR
> Vendredi 21 octobre 2016 : 'Pigmentez votre classe ! ', de 9h à 17h – ESPE DE COLMAR
Vivre et pratiquer la science, en toute convivialité avec des collègues enseignant et des chercheurs !
Chaque année depuis 1999, La main à la pâte et l'Académie des sciences organisent les rencontres « Graines de Sciences », au cours desquelles des enseignants de primaire découvrent auprès de chercheurs confirmés les plaisirs de la science. Durant ces journées, chaque chercheur anime un atelier en lien avec ses thématiques de recherches, en accordant une grande importance au questionnement, en illustrant son propos d'expériences simples et en favorisant l’interaction et les échanges.
Les enseignants sont placés dans une situation de découverte et ont ainsi l'occasion de « vivre » et de « pratiquer » la science, qui est rendue plus accessible, plus familière et plus plaisante.
Les Maisons pour la science propose des rendez-vous régionaux dans le même état d’esprit.
Pour sa première Ecole d’automne, la Maison pour la science en Alsace, au service des professeurs lance un « Graines de sciences ! » sur la matière et le monde du vivant.
Modalités pratiques
Contact : emmanuel.baroux@maisons-pour-la-science.org
En cas de grand nombre d’inscription, les candidatures seront retenues selon les critères suivants :
- date d’inscription ,
- participants aux 2 jours complets ,
- répartition des candidatures (12 places Haut-Rhin , 12 places Bas Rhin).