Conférence de M.Yves Quéré - Langue & science
Cette conférence s'appuie sur son expérience de recherche interdisciplinaire, qui a donné lieu à l'ouvrage "Langue et Science" (ed.Plon, 2014), co-écrit avec Alain Bentolila,
Durée
Ce que les participants feront
Antinomiques, la langue et la science (en désignant ci-après par ‘science’ les sciences de la nature) ? Fragments disjoints de notre culture ? En concurrence, à l’école, l’une avec l’autre ? Non, mais bien au contraire sœurs jumelles, indéfectiblement complices. C’est l’histoire de cette gémellité – ou au moins de cette fraternité – qui sera racontée.
La science, discours sur la nature et récit de ce que nous percevons du monde, est née – et a durablement évolué main dans la main – avec le langage. Quant à lui, de la création des mots à l’architecture de la phrase, il a affiné sa rigueur et sa logique à la faveur d’un mode de penser proprement scientifique – aussi archaïque qu’il ait pu être à ses débuts. Ainsi est né le raisonnement. Les deux sœurs ont donné à l’homme de progresser dans la compréhension (la recherche) et dans la maîtrise (les techniques) du monde. Leur connivence nous impose de ne pouvoir présenter l’une, notamment aux enfants, sans faire référence – et révérence – à l’autre. Toutes deux, éléments constitutifs de l’aventure humaine, suggèrent que la priorité donnée à notre école (‘Lire, écrire, compter’) devienne : ‘Lire, écrire, compter, raisonner’.
Parler sous cette forme de science et de langage c’est, bien sûr, parler de culture. Et c’est donc, s’interrogeant sur le sens de ce mot, élargir à d’autres domaines la fraternité ci-dessus évoquée. Au delà de la science et de la langue, ce sont ainsi les mathématiques, l’histoire, le sport… et même la morale qui doivent être intégrés dans la famille.
Un exemple sera donné d’une leçon de science, au niveau CM2, où s’invitent impérieusement les mathématiques, l’histoire et la musique.